Et la magie commenca...

Nous pouvons souvent entendre autour de nous que la magie de noël offre des moments merveilleux et inoubliables...Ce fut le cas pour moi cette année, avec l'arrivée d'une passion inattendue pour les cupcakes et la pâtisserie.

Je ne suis pas une diva de la cuisine, ni un exemple à suivre. Jusqu'alors j'étais plutôt fâchée avec les fourneaux. Je n'ai pas honte de dire que je suis une grande débutante et que pour le moment je me contente des recettes simples et faciles.

Je fais partie de ses petites fées qui ont un jour eu une petite étincelle dans les yeux en tombant les ailes en avant dans la pâtisserie!

Depuis ce jour j'ai une soif dévorante d'apprendre, de créer, d'essayer et de cuisiner.

Alors voila, la grande novice que je suis voulais partager ses moments de cuisine avec d'autres amoureuses ou curieuses de la pâtisserie...J'ai les jambes qui tremblotent à l'idée de me lancer, mais il est temps de voler de mes propres ailes...non?





mercredi 6 juin 2012

Black and white

Bonjour bonjour,

Hier j'étais invité chez des amis et j'ai donc proposé d'apporter le dessert, et oui la pâtisserie me manque... J'ai donc sauté sur l'occasion de faire un gâteau et choisi une des recettes qui attendait gentiment d'être testée.

Après plusieurs hésitations je me suis tournée vers un gâteau chocolat et mousse vanille, une valeur sûre si vous avez des enfants à table.

Cette recette vient du blog de Couscous et Pudding un blog de cuisine vraiment sympa, allez y jeter un petit coup d’œil!

 Ingrédients:
*Pour le moelleux au chocolat:
- 200 g de chocolat noir
- 150 g de beurre
- 200 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de farine
- 4 œufs
*Pour la mousse:
- 250 ml (25cl) de lait
- 60 g de sucre
- 3 jaunes d’œufs
- 2 gousses de vanille
- 150 g de fromage blanc a 20%
- 3 feuilles de gélatine
pour la chantilly de la mousse :
- 200 ml (20cl) de crème fleurette
-25 gr de sucre glace
* Pour le décor:
- 150 g de chocolat noir
- perles en chocolat

Méthode de preparation:

*Pour le moelleux: Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou micro onde. Ajouter le sucre, le sucre glace, les œufs puis la farine. Verser dans un moule de 24 cm beurré et cuire au four à 180° pendant 30 minutes.

*Pour la mousse:Faire bouillir le lait avec les gousses de vanille fendues en 2 et gratter les graines. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Retirer les gousses de vanilles et verser le lait chaud sur les jaunes d’œufs hors du feu. Remettre sur feu doux et laisser épaissir en remuant sans arrêt. (la crème doit napper la cuillère en bois). Ajouter la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide et laisser tiédir. Ajouter le fromage blanc puis incorporer délicatement la crème fleurette montée en chantilly.
* Placer le moelleux sur un plat de service avec un cercle a entremet, verser la mousse au fromage et mettre au frais 4 heures.

* Préparer le décor: Faire fondre le chocolat au bain-marie, l'étaler sur une feuille de papier sulfurisée attendre qu'il commence a se figer et dessiner des disque avec un emporte pièce. Laisser durcir totalement avant de détacher les disques.
* Retirer le cercle et décorer le dessus avec 2 cuillères à soupe de sucre glace puis placer les disques au chocolat tout autour. ou bien comme moi, décorer avec des billes au chocolat et des motifs fait également avec le chocolat. Et j'ai également ajouté de la noix de coco sur les disque au chocolat. Remettre au frais jusqu'au moment de servir.
  






Mon avis après dégustation


Alors j'ai trouvé ce gâteau vraiment sympa. 
Séparément les deux gouts sont vraiment bons. Ensemble on se demande si il ne manque pas quelque chose pour les harmoniser un peu plus...Ma petite déception reste la mousse à la vanille qui avait plus l'aspect d'une crème gélatineuse et je pense qu'une vrai mousse aurait donné un meilleur résultat en bouche. Peut être y ajouter une pointe de chocolat blanc également la prochaine fois?
En tout cas ce gâteau m'aura permis de réussir ma première chantilly maison (yeah!) et il a le mérite d'avoir une présentation franchement top.

La fée

2 commentaires:

  1. Magnifique! ça a du demander du boulot!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien pas autant que tu peux le penser Lolotte :)

    RépondreSupprimer