Et la magie commenca...

Nous pouvons souvent entendre autour de nous que la magie de noël offre des moments merveilleux et inoubliables...Ce fut le cas pour moi cette année, avec l'arrivée d'une passion inattendue pour les cupcakes et la pâtisserie.

Je ne suis pas une diva de la cuisine, ni un exemple à suivre. Jusqu'alors j'étais plutôt fâchée avec les fourneaux. Je n'ai pas honte de dire que je suis une grande débutante et que pour le moment je me contente des recettes simples et faciles.

Je fais partie de ses petites fées qui ont un jour eu une petite étincelle dans les yeux en tombant les ailes en avant dans la pâtisserie!

Depuis ce jour j'ai une soif dévorante d'apprendre, de créer, d'essayer et de cuisiner.

Alors voila, la grande novice que je suis voulais partager ses moments de cuisine avec d'autres amoureuses ou curieuses de la pâtisserie...J'ai les jambes qui tremblotent à l'idée de me lancer, mais il est temps de voler de mes propres ailes...non?





mercredi 11 avril 2012

Cupcakes de pâques chocolat blanc et crème de confiture de lait

Les cupcakes de Pâques chocolat blanc et confiture de lait

 

pour 12 petits cupcakes : 

5/10 cl de lait
75 gr de farine
50 gr de sucre en poudre
30 gr de beurre mou
2.5 gr de levure chimique
1 œuf
pâte à tartiner au chocolat blanc

Glaçage: 
250 gr de chocolat au lait
125 gr de confiture de lait
125 gr de crème liquide
50 gr de beurre
50 gr de Crisco 
des œufs en chocolat chocobons en décoration

cuisson : 20 min à 180°
Battre l'œuf et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre coupé en morceaux (moi je le fais fondre) et le lait. Incorporer la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte.
Verser dans les moules. (Je verse 1 cuillère de pâte, une cuillère de pâte de chocolat blanc  puis une seconde cuillère de pâte afin de remplir chaque petit moule au 3/4). 


Une fois cuits, décorez les avec le glaçage à l'aide d'une poche à douilles et de quelques décorations. Je conseille de préparer le glaçage en avance et pourquoi pas la veille.
Verser le chocolat fondu dans un saladier  avec la confiture de lait, ajouter la crème liquide, puis le beurre en pommade ainsi que le crisco. Placer le mélange au frigo jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée.


et voila en vous souhaitant de joyeuses pâques avec un peu de retard!


La fée



lundi 9 avril 2012

Gateau 3D d'anniversaire

Et bien nous y sommes, après 11 heures de travail en cuisine pour en venir à bout : cuisson, création et décoration... j'ai réalisé mon gâteau 3D d'anniversaire pour les 50 ans de ma maman.

J'avais la chance de travailler avec la jolie mallette de pâtisserie que j'ai gagné lors du concours pour mon essai  (car oui j'ai gagné le premier prix HIIIIIIIIIIIIIII!!!), résultat j'ai réalisé un gâteau plus travaillé et personnel que le précédent.


OH JOIE! Il a fait son effet, ma maman a été bluffé par son gâteau, de quoi être fière de moi. Une fois en bouche il était juste merveilleux...une belle réussite, je suis aux anges!!

Allez je vous le montre 








Pour l'intérieur il y avait de bas en haut : 
Pâte à sucre rose, ganache au chocolat blanc, génoise au chocolat noir, ganache au chocolat blanc, génoise nature colorée en bleu, ganache chocolat au lait et confiture de lait, pâte à sucre blanche.

Une pure merveille en bouche...pas trop gras ni trop écoeurant, juste parfait!


La fée

mercredi 4 avril 2012

cupcakes au chocolat fourré de nutella

Il y a quelques jours j'ai préparé un dessert d'anniversaire pour une amie. Au menu quelques cupcakes de trois parfums différents.



Des cupcakes à la violette, à la crème de marrons et au chocolat : 

pour 12 petits cupcake : 

5/10 cl de lait
75 gr de farine
50 gr de sucre en poudre
30 gr de beurre mou
2.5 gr de levure chimique
1 oeuf
10 gr de chocolat en poudre non sucré
 nutella

Glaçage: 
Glaçage prêt à l'emploi au chocolat

cuisson : 20 min à 180°
Battre l'œuf et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre coupé en morceaux (moi je le fais fondre) et le lait. Incorporer la farine, le chocolat et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte.
Verser dans les moules. (Je verse 1 cuillère de pâte, une cuillère de nutella puis une seconde cuillère de pâte afin de remplir chaque petit moule au 3/4). 


Une fois cuits, décorez les avec le glaçage à l'aide d'une poche à douilles et de quelques décorations.


La ou je souffle c'est que le nouveau four marche impeccable, et que les cupcakes sont sortis nikel, OUF!!

La fée

lundi 2 avril 2012

Cheesecake au chocolat blanc

On me l'a beaucoup demandé et je l'ai souvent recommandé, la recette du fameux cheesecake au chocolat blanc sorti tout droit du site de  Beau à la louche que je pourrais presque remercier à genoux tellement je l'aime ce gâteau!

 

Cheesecake au chocolat blanc

 



 

 

Pour un moule de 18cm ou 6 petits cakes :
300g de biscuits 
(speculos ou  galettes bretonne)
50g de beurre salé
400g de philadelphia
 (ou st moret, ou Nature à Tartiner)
200g de chocolat blanc
(pourquoi pas galac)
3 œufs 


Émietter les biscuits (moi je les mixte au blinder) et y ajouter le beurre fondu. Verser cette préparation au fond du/des moule(s), et presser bien le fond du moule pour écraser la pâte. Réserver au réfrigérateur. 

Préchauffer le four à 160°C. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie (ou micro onde). Fouetter le philadelphia pour l’assouplir, ajouter le chocolat fondu, bien mélanger. Ajouter ensuite les œufs un par un en remuant bien entre chaque ajout. Ajouter un peu de sucre pour les gourmandes. Verser le tout sur le biscuit, puis laisser cuire 1 heure. (ou 25 min pour des petits cakes)

A la fin de la cuisson, laisser complètement refroidir dans le four éteint. Placer ensuite au frigo pour 24/48 heures.

Servir avec pourquoi pas un coulis de chocolat ou framboise...



 La fée