Et la magie commenca...

Nous pouvons souvent entendre autour de nous que la magie de noël offre des moments merveilleux et inoubliables...Ce fut le cas pour moi cette année, avec l'arrivée d'une passion inattendue pour les cupcakes et la pâtisserie.

Je ne suis pas une diva de la cuisine, ni un exemple à suivre. Jusqu'alors j'étais plutôt fâchée avec les fourneaux. Je n'ai pas honte de dire que je suis une grande débutante et que pour le moment je me contente des recettes simples et faciles.

Je fais partie de ses petites fées qui ont un jour eu une petite étincelle dans les yeux en tombant les ailes en avant dans la pâtisserie!

Depuis ce jour j'ai une soif dévorante d'apprendre, de créer, d'essayer et de cuisiner.

Alors voila, la grande novice que je suis voulais partager ses moments de cuisine avec d'autres amoureuses ou curieuses de la pâtisserie...J'ai les jambes qui tremblotent à l'idée de me lancer, mais il est temps de voler de mes propres ailes...non?





mercredi 2 janvier 2013

Bûche marrons et cerises

Cette année pour les fêtes de noël, je me suis lancée le paris fou de faire moi même le dessert du réveillon. Je vous présente l'une des recettes que j'ai gardé pour mon réveillon que j'ai trouvé sur le site paper blog.

Comme vous pourrez le voir sur les photos, ma bûche coule légèrement, en effet l'insert à d’après moi trop de crème et lorsqu'elle se décongèle, il fond. J'ai donc diminué dans la recette ci-dessous la quantité pour que vous n'ayez pas le problème que moi.

​Pour un moule de 30 cm : 
Le "cœur" de marrons:
​135g de crème de marrons en boite ​​
5 cl de crème fraîche liquide
1/2 gousse de vanille
Biscuit aux amandes:
110g de sucre glace
4 blancs d'œufs
100 g de poudre d'amande
arôme de cerises
colorant rouge
La mousse de marrons
120g de lait 1/2 écrémé
1 gousse de vanille
140 g de crème de marrons en boite
3 jaunes d'oeufs
5 g de farine
5 g de Maïzena
2 feuilles de gélatine
1 chantifixe
quelques cuillères de confiture de cerise
quelques cerises confites
quelques marrons glacés



​Le "cœur" de marrons:
Fendre et gratter la 1/2 gousse, mélanger à la crème fraîche et à la crème de marrons. Dans un papier sulfurisé faire un boudin de 4 cm de large et 30 cm de long (placer le papier au fond du moule a cake peut être d'un grand secours). Enfin, placer la préparation au congélateur (3 heures minimum).

Biscuit aux amandes:
Monter les blanc d'œufs avec le sucre glace, le résultat n'est pas ferme. y incorporer délicatement la poudre d'amande

Garder 1/3 de la pâte de coté dans lequel vous ajouterez du colorant rouge et quelques goûtes d’arôme à la cerise
Faire cuire au four à 170°C pendant 10 minutes. D'un coté de votre plat la semelle pour la bûche à l'amande et de l'autre la préparation à la cerise pour en faire un insert à mettre à l'intérieur de celle ci.

La mousse de marrons :
Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée, laisser infuser de côté 15 minutes.
Fouetter les jaunes la farine et la Maïzena, il faut obtenir à une pâte homogène. Y ajouter la moitié du lait encore chaud, verser le tout dans la casserole avec le reste du lait, enlevez les gousses de vanille et portez à ébullition en fouettant énergiquement sans s'arrêter.

Quand la crème commence à épaissir y ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies (pendant 5 minutes) dans de l'eau froide. Incorporez la crème de marrons. Montez la crème chantilly à l'aide de chantifixe et mélangez le tout avec soin.

Dressage final :
Dans votre moule à bûche, placer un film de rhodoïd  afin que votre mousse n'accroche pas. Verser de la mousse jusqu'à 1/3 de sa hauteur. Ajouter l'insert aux marrons, puis découper un rectangle dans le biscuit à la cerise de 6 x 30 cm, étaler dessus 3 cuillères à café de confiture de cerise et posez le sur votre insert. Recouvrez d'un peu de mousse, puis ajouter quelques cerise confites et quelques morceaux de marrons glacés. Recouvrez une nouvelle fois de mousse et terminez en posant le biscuit à l'amande sur le dessus avant de placer le tout au congélateur.


La bûche est a sortir 2/3 heures avant la dégustation. 

Pour la décoration j'ai dessiné quelques traits de chocolat sur ma feuille de rhodoïd qui sont venus parfaitement se coller sur ma mousse, une superbe effet!

Bon appétit

La fée.

1 commentaire: