Et la magie commenca...

Nous pouvons souvent entendre autour de nous que la magie de noël offre des moments merveilleux et inoubliables...Ce fut le cas pour moi cette année, avec l'arrivée d'une passion inattendue pour les cupcakes et la pâtisserie.

Je ne suis pas une diva de la cuisine, ni un exemple à suivre. Jusqu'alors j'étais plutôt fâchée avec les fourneaux. Je n'ai pas honte de dire que je suis une grande débutante et que pour le moment je me contente des recettes simples et faciles.

Je fais partie de ses petites fées qui ont un jour eu une petite étincelle dans les yeux en tombant les ailes en avant dans la pâtisserie!

Depuis ce jour j'ai une soif dévorante d'apprendre, de créer, d'essayer et de cuisiner.

Alors voila, la grande novice que je suis voulais partager ses moments de cuisine avec d'autres amoureuses ou curieuses de la pâtisserie...J'ai les jambes qui tremblotent à l'idée de me lancer, mais il est temps de voler de mes propres ailes...non?





samedi 10 mars 2012

Gateau 3D - Mon projet secret

Alors voila j'en avais parlé sur mon facebook et ma page Hellocoton, et je vous le présente enfin, mon projet secret de gâteau 3D!

Pourquoi secret? Cela fait bien six mois que je réfléchis à réaliser un tel gâteau. A la base l'anniversaire de ma mère en a été l’élément déclencheur car pour moi il faut un évènement conséquent pour justifier de travailler sur ce genre de gâteau .

Comme je suis du genre stressée, j'ai donc prévue une séance "d'essai" du gâteau avant le jour J que je vous présente aujourd'hui.
La version numéro deux sera une surprise pour les 50 ans de ma maman dans un mois!

Donc voici mon premier "jet", j'en suis assez contente. Je me dis que la version d'anniversaire sera encore plus belle et réussite, j'espère qu'il fera son petit effet!
Soyez indulgents, j'ai vraiment très peu de matériel pour travailler la pâte à sucre et comme je le pensais c'est du temps et beaucoup de travail.









TROIS CHOCOLATS 
revisité par La fée

A l'intérieur de ce gateau : 
Gâteau chocolat noir, puis une couche de ganache chocolat blanc, gâteau au lait et noisette, de nouveau de la ganache au chocolat blanc avec des éclats de pralin cette fois, puis gateau au chocolat blanc et amande, le tout recouvert de pate à sucre.

Recette de base de mon gâteau au chocolat (au micron onde!) 
à réaliser 3 fois donc avec chocolat noir, lait et blanc
180 gr de chocolat noir (ou lait ou blanc selon la couche que vous réalisé)
75 gr de beurre
125 gr de sucre
75 gr de farine
20 cl de lait
3 blancs neige
-----
Pour la version chocolat au lait 
j'y ai ajouté un peu plus de sucre et farine car ma préparation était trop liquide (à surveiller) 
et de l’arôme de noisette
----
Pour la version chocolat blanc 
j'ai ajouté de la poudre d'amande (3 grosses pincées)
et de l'extrait de vanille
----
Pour la ganache au chocolat blanc
 j'ai fait fondre du chocolat blanc et de la crème liquide que j'ai ensuite étalé au pinceau entre deux couches de gâteau
prévoir des éclats de pralin
----
Temps de cuisson au micron onde : 6 à 9 minutes


Faite fondre le chocolat avec le lait. Dans un récipient y verser le chocolat puis y incorporer doucement le sucre, la farine puis le lait. Monter vos blanc en neige et ajouter les doucement à votre préparation de chocolat.
Verser le tout dans un moule à silicone et faite le cuir au micro onde.

J'ai choisis ce gâteau que je connais depuis des années car c'est un gâteau compacte et solide, il résiste donc très bien à la superposition des autres couches du gâteau et de la pâte à sucre. 


Cependant il reste un gâteau trop lourd pour ce type de montage, je vais donc chercher une autre recette pour mon gâteau afin qu'il soit plus fondant et aéré. 







Et comme je suis une petite chanceuse en ce moment, j'ai été invité il y a quelques jours à participer à un concours "pâte à sucre" par le site Halwati shop sur lequel j'avais justement passé ma commande. Ce qui est fou c'est qu'il y a à gagner une super malette pour travailler la pate...avec un peu de chance si je gagne, mon gateau d'Anniversaire sera peut être VRAIMENT plus beau grace à eux!

La fée

4 commentaires:

  1. Bravo i Il est absolument superbe ce gâteau. Elle en a de la chance ta maman.
    Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Je croise les doigts fort pour toi. <3

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles, ca me fais très plaisir!

    RépondreSupprimer