Et la magie commenca...

Nous pouvons souvent entendre autour de nous que la magie de noël offre des moments merveilleux et inoubliables...Ce fut le cas pour moi cette année, avec l'arrivée d'une passion inattendue pour les cupcakes et la pâtisserie.

Je ne suis pas une diva de la cuisine, ni un exemple à suivre. Jusqu'alors j'étais plutôt fâchée avec les fourneaux. Je n'ai pas honte de dire que je suis une grande débutante et que pour le moment je me contente des recettes simples et faciles.

Je fais partie de ses petites fées qui ont un jour eu une petite étincelle dans les yeux en tombant les ailes en avant dans la pâtisserie!

Depuis ce jour j'ai une soif dévorante d'apprendre, de créer, d'essayer et de cuisiner.

Alors voila, la grande novice que je suis voulais partager ses moments de cuisine avec d'autres amoureuses ou curieuses de la pâtisserie...J'ai les jambes qui tremblotent à l'idée de me lancer, mais il est temps de voler de mes propres ailes...non?





dimanche 16 septembre 2012

Cupcake chocolat caramel

Bonjour,

Me revoilà en train de mettre le nez dans les recettes de cupcakes! Cette fois ci j'ai mis de côté l'habituel creme au beurre pour une creme au fromage, et c'est que du bonheur!
La crème est moins écœurante, légère et très gouteuse...avis aux gourmands il y a de quoi en devenir accroc!

Attention : cette crème est a bien garder au frais, comme la crème au beurre elle ne supporte pas bien la chaleur

Pour cette recette je me suis grandement inspirée de celle trouvé sur le blog de "Now I'm a cook" qui proposait à la base une version aux kinders.








Pour 8 gros cupcakes: 

Préparation: 15 minutes - Cuisson: 20 minutes

·  100g de sucre
·  1 sachet de sucre vanillé
·  3 œufs
·  110g de beurre fondu
·  210g de farine
·  1 sachet de levure chimique
·  60ml de lait
·  2 cuillères à café de poudre d’amandes
 . chocolat lait et caramel


Préchauffer le four à 180°c. 

Fouetter le sucre et le sucre vanillé avec les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser doucement le beurre fondu, bien mélanger et ajouter la farine en pluie ainsi que le lait. Pour finir, ajouter la levure chimique et la poudre d’amandes. Bien mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. 

Verser la préparation dans les moules à mi-hauteur, déposer un morceau de chocolat au caramel, l'enfoncer légèrement et recouvrir d’une cuillère à soupe de pâte.
Enfourner les cupcakes pendant 20 minutes en surveillant bien la cuisson puis les laisser refroidir complètement sur une grille.

             Pour le glaçage:
·  250g de mascarpone
·  40g de sucre glace
·  crème caramel

Détendre le mascarpone au fouet et le mélanger avec le sucre glace. Mettre la préparation dans une poche à douille cannelée et en garnir les cupcakes. 
Décorer avec du caramel liquide et dégustez!


Pour les coques en chocolat
. 100 gr de chocolat
(lait, noir ou blanc...au choix!)




Pour se faire vous devez avoir fait vos cupcakes dans des moules en silicone.
Faites fondre votre chocolat et badigeonnez le fond de ceux ci à l'aide d'un pinceau. Il faut une certaine épaisseur pour pouvoir les démouler sans qu'ils cassent. Laissez les refroidir au frigo et recommencer l'opération jusqu'a ce qu’ils soient démoulables puis mettez vos cupcakes à l'intérieur...voila, vous avez une coque qui se mange!




La fée

4 commentaires: