Et la magie commenca...

Nous pouvons souvent entendre autour de nous que la magie de noël offre des moments merveilleux et inoubliables...Ce fut le cas pour moi cette année, avec l'arrivée d'une passion inattendue pour les cupcakes et la pâtisserie.

Je ne suis pas une diva de la cuisine, ni un exemple à suivre. Jusqu'alors j'étais plutôt fâchée avec les fourneaux. Je n'ai pas honte de dire que je suis une grande débutante et que pour le moment je me contente des recettes simples et faciles.

Je fais partie de ses petites fées qui ont un jour eu une petite étincelle dans les yeux en tombant les ailes en avant dans la pâtisserie!

Depuis ce jour j'ai une soif dévorante d'apprendre, de créer, d'essayer et de cuisiner.

Alors voila, la grande novice que je suis voulais partager ses moments de cuisine avec d'autres amoureuses ou curieuses de la pâtisserie...J'ai les jambes qui tremblotent à l'idée de me lancer, mais il est temps de voler de mes propres ailes...non?





dimanche 16 septembre 2012

Moelleux au citron

Bonjour,

Hier j'ai donc repris la pâtisserie, et c'est toute reposée de mes vacances que je vous reviens avec des projets de tests culinaires plein la tête!

Il faut savoir que je n'aime pas le citron, j'ai donc pris 5 testeurs pour le gouter et me donner un avis sur ce gateau...

J'ai trouvé la recette du moelleux sur le blog de "Les gourmandises de Tinenoon" qui est super sympa, j'ai très légèrement adaptée avec une petite crème. Le verdict est sans appelle, il est merveilleusement bon, le gateau a été dévoré rapidement avec reprise d'une seconde part pour tout le monde, succés garantie!

Recette simple, rapide et riche en gout...avis aux amateurs de citron.




Matériel : Batteur électrique

Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients pour le moelleux : 
4 œufs
130 g de sucre glace + 10 g + déco
80 g de beurre fondu
120g de farine à gâteau
1 sachet de levure chimique
2 citrons non traités (jus + zests)


Pour le glaçage :
-  50 g de St Moret
- 30 g de sucre glace
- qq goutes d'extrait de vanille
- 1/2 citron pressé



Beurrez votre moule.
Faites fondre les 80 g de beurre.
Lavez vos citrons et prélevez les zests. Ensuite pressez-les. Réservez zests et jus.

Séparer les blanc des jaunes d’œufs.
Battre au batteur électrique les jaunes d'oeufs avec le sucre glace et le jus de citron et les zests, battre jusqu'à ce que tout soit bien homogène et crémeux.
Ajoutez tout en fouettant toujours au batteur la farine et la levure et le beurre.

Préchauffer votre four à 180° (th.6)   
Monter en neige les blancs d’œuf avec une pincée de sel, quand les oeufs commencent à bien mousser, à moitié de la montée, ajoutez 10 g de sucre glace.
Une fois bien montés, les ajouter délicatement à la pâte à gâteau. Mélanger avec une grosse spatule afin de ne pas trop casser les œufs.

Une fois la pâte bien mélangée et lisse, la déposer dans le moule.
Enfourner pour une durée de 25 minutes en moyenne (selon les fours)

A la sortie du four bien laisser refroidir.
Une fois bien refroidi, saupoudrer de sucre glace et y déposez quelques zests fins de citron.

Pour le glaçage : 
mélangez tous les ingrédients et versez le mélange obtenu sur le gâteau (ou à l'intérieur si vous le souhaitez)




Bon appetit 

la fée

2 commentaires: