Et la magie commenca...

Nous pouvons souvent entendre autour de nous que la magie de noël offre des moments merveilleux et inoubliables...Ce fut le cas pour moi cette année, avec l'arrivée d'une passion inattendue pour les cupcakes et la pâtisserie.

Je ne suis pas une diva de la cuisine, ni un exemple à suivre. Jusqu'alors j'étais plutôt fâchée avec les fourneaux. Je n'ai pas honte de dire que je suis une grande débutante et que pour le moment je me contente des recettes simples et faciles.

Je fais partie de ses petites fées qui ont un jour eu une petite étincelle dans les yeux en tombant les ailes en avant dans la pâtisserie!

Depuis ce jour j'ai une soif dévorante d'apprendre, de créer, d'essayer et de cuisiner.

Alors voila, la grande novice que je suis voulais partager ses moments de cuisine avec d'autres amoureuses ou curieuses de la pâtisserie...J'ai les jambes qui tremblotent à l'idée de me lancer, mais il est temps de voler de mes propres ailes...non?





dimanche 23 décembre 2012

Bûche chocolat blanc framboise

Cette année pour les fêtes de noël, je me suis lancée le paris fou de faire moi même le dessert du réveillon. J'ai donc réalisé deux tests de bûches sous forme de mousse pour me préparer pour le grand jour...

Je vous présente une recette de bûche qui est constituée de plusieurs morceaux d'autres recettes.
Pour un moule à bûche de 30 cm de long:
Pour la gelée de framboises:
- 250g de purée de framboises
- 50 g de sucre
- 2 feuilles de gélatine (8g)

Pour la dacquoise amande:
- 50 g de poudre d'amande
- 55 g de sucre glace
- 2 blancs d’œufs

Pour la mousse au chocolat ivoire:
- 1.5 feuille de gélatine
- 250g de chocolat blanc
- 2 jaunes d’œufs​
- 10g de sucre
- 60g de lait
- 60g de crème liquide entière

La chantilly
- 200g de crème liquide entière
-  60g de sucre glace
- Un sachet de chantifixe


Préparer la gelée de framboises :

Mettre la gélatine dans un grand volume d'eau froide à réhydrater pendant 10 mn environ.
Faire chauffer les framboises avec le sucre. Au premier bouillon, retirer du feu et y plonger la gélatine essorée entre vos doigts. Remuer jusqu'à complète dissolution. Couler votre préparation tiédie dans un moule à insert recouvert de cellophane (ou fabriqué fait main aux bonnes dimensions dans du papier d'alu) et placer l'insert au congélateur pour au moins 3 heures.(si vous pouvez le faire la veille c'est plus simple)


Préparer la dacquoise :
Monter les blanc d'œufs avec le sucre glace, y incorporer délicatement la poudre d'amande.
Faire cuire au four à 170°C pendant 10 minutes.


Préparer la mousse ivoire :
Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Couper en petit morceaux le chocolat blanc. Mettre les jaunes, le sucre, le lait et la crème dans une casserole et faite chauffer à feu doux, il ne faut surtout pas faire bouillir la préparation. Incorporer la gélatine ramolli et essorée au mélange puis ajouter le chocolat en petit morceaux. 

La chantilly :
Monter les 200 g de crème liquide restant en chantilly (mettre quelques minutes avant votre récipient au frais et les fouets de votre batteur au congélateur) avec le sucre glace puis le chantifixe.
Incorporer délicatement à la préparation à l'aide d'une spatule en plastique.


Dans votre moule à bûche, placer un film afin que votre mousse n'accroche pas. Puis le remplir au 1/3 avec la mousse au chocolat blanc. Insérer ensuite le coulis gélifié. Recouvrir avec la mousse puis ajouter le biscuit préalablement coupé de la taille du moule.
Placer au congélateur pour fixer l'ensemble (minimum 2h).  Sortir la bûche 6h environ avant la dégustation, la démouler immédiatement. Éventuellement, la recouper en fonction du nombre de convives et replacer les parties restantes au réfrigérateur. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Décorer avant de servir.


La fée.

1 commentaire: