Et la magie commenca...

Nous pouvons souvent entendre autour de nous que la magie de noël offre des moments merveilleux et inoubliables...Ce fut le cas pour moi cette année, avec l'arrivée d'une passion inattendue pour les cupcakes et la pâtisserie.

Je ne suis pas une diva de la cuisine, ni un exemple à suivre. Jusqu'alors j'étais plutôt fâchée avec les fourneaux. Je n'ai pas honte de dire que je suis une grande débutante et que pour le moment je me contente des recettes simples et faciles.

Je fais partie de ses petites fées qui ont un jour eu une petite étincelle dans les yeux en tombant les ailes en avant dans la pâtisserie!

Depuis ce jour j'ai une soif dévorante d'apprendre, de créer, d'essayer et de cuisiner.

Alors voila, la grande novice que je suis voulais partager ses moments de cuisine avec d'autres amoureuses ou curieuses de la pâtisserie...J'ai les jambes qui tremblotent à l'idée de me lancer, mais il est temps de voler de mes propres ailes...non?





mardi 21 février 2012

Cupcake à la violette

Depuis quelques temps j'avais dans l'idée de faire des cupcakes à la violette pour ma maman et ma petite sœur qui en raffolent toutes les deux.
Je suis partie de la base que j'avais pour faire des cupcakes et je l'ai retravaillé pour en faire une version à la violette, rien à dire, une merveille en bouche!


pour 12 petits cupcakes : 

5/10 cl de lait
75 gr de farine
50 gr de sucre en poudre
30 gr de beurre mou
2.5 gr de levure chimique
1 oeuf
quelques bonbons à la violette
quelques gouttes d'arôme à la violette

Glaçage: 
100 gr de chocolat blanc,
75 gr de beurre,
100 gr de sucre glace
quelques gouttes d'arôme à la violette
colorant alimentaire violet.

cuisson : 20 min à 180°

Battre l'œuf et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre coupé en morceaux (moi je le fais fondre) et le lait. Incorporer la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte. 
Mixer les bonbons à la violette et ajouter les à la préparation avec de l’arôme de violette.
Remplissez vis moules au 3/4 et mettez les au four 20 min. 
 
Glaçage: verser le chocolat blanc fondu dans un saladier, ajouter le beurre en pommade, l’arôme et le colorant puis le sucre glace. Placer le mélange au frigo jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée.

Une fois cuits, décorez les avec le glaçage à l'aide d'une poche à douilles et de quelques décorations.





 La fée

2 commentaires:

  1. Oh mais ça serait parfait pour un baptême avec Sweet table à la violette ça! Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  2. Top!!! Trop beau et bon!!
    J en ai fait aussi avec des topping chantilly maison (+sucre glace) tout simple pour alterner un peu car au bout de deux, la crème au beurre peut être écœurante, et comme ça il y en avait pour tous les goûts : un délice !
    Petite précision : si vous mettez le topping au frigo pendant que vous faites les cake, bien attendre que la crème au beurre se "réchauffe" avant de procéder a l' étape poche a douille, car moi je n'ai pas attendu, trop dure, et elle a cassé ma poche a douille :-(
    Astuce si on trouve pas d'arôme de violette en mag : j' ai remplacer par sirop de violette en diminuant la dose de sucre du coup car déjà sirop sucré . Top!!

    RépondreSupprimer